+33 6 08 62 46 03 lizamartin.pro@gmail.com

L’Ayurvéda

Le mot Ayurvéda est un terme en sanskrit signifiant « science ou connaissance de la vie ». Ayu signifie « vie » et Veda signifie « savoir ».

La médecine Ayurvédique est considérée comme la première médecine holistique de l’histoire selon l’OMS. Cela signifie qu’elle traite du corps comme un ensemble et non pas comme plusieurs parties isolées. Cette médecine vient d’Inde où elle est pratiquée quotidiennement depuis plus de cinq mille ans.

En Ayurvéda, le voyage de la vie tout entier est considéré comme sacré. Elle remonte à la source des maux pour les résoudre de façon naturelle et adaptée à chaque constitution. Son rôle est alors de créer un équilibre entre le corps et l’esprit. Cela à travers des pratiques de bons sens, simples et agréables. Cette approche profonde et globale s’adresse à tout le monde.

Les 5 éléments (L’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre) sont les points fondamentaux de l’Ayurvéda. Ils donnent origine à 3 énergies vitales ou « humeurs » : les doshas Vata (Air et Ether), Pitta (Feu et Eau), Kapha (Eau et Terre). Chacun des cinq éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes chez chaque individu. Pour la médecine ayurvédique, les éléments déterminent donc souvent chacune des actions préventives ou curatives à mettre en place. 

L’équilibre des trois doshas permet d’entretenir une bonne santé physique, émotionnelle et mentale. Au contraire, la tradition ayurvédique considère que le mal-être est la conséquence d’un déséquilibre des doshas. Pour retrouver joie, sérénité et bien-être, elle préconise un changement de ses habitudes quotidiennes tout en douceur. Par exemple au travers de l’alimentation, de son rythme, des massages, de la respiration et la méditation (Pranayama), du yoga… L’Ayurvéda réveille en chacun de nous notre pouvoir naturel d’autoguérison.

Massage Abhyanga, dos, énergie, massage ayurvédique

Les bienfaits des massages ayurvédiques

Le massage ayurvédique est une thérapie impliquée dans le mouvement de l’énergie du corps

Les bienfaits généraux : 

  • détente profonde et  grande diminution du stress ; 
  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi participer à l’élimination des toxines ;
  • tonifier et relaxer les tissus musculaires ;
  • dénouer et débloquer des tensions musculaires ;
  • augmenter ses défenses immunitaires en général ;
  • reprendre conscience de son corps.

Le modelage ayurvédique permet d’équilibrer les différentes constitutions, le Vata (air : système nerveux et hormonal), le Pitta (feu : système digestif) et le Kapha (eau : tous les fluides du corps).

« Tous les pouvoirs dorment dans ton esprit, comme les diamants dans la mine. Il ne tient qu’à toi d’y descendre, muni de la lampe de la sagesse. » Proverbe Indien

Mes Massages

Massage abhyanga dos

Abhyanga

& chakras

Le massage Abhyanga est un massage complet avec de l’huile chaude pratiqué sur l’ensemble du corps. Il a de nombreux bienfaits.

Padabhyanga

& bol kansu

Massage essentiel en Ayurvéda et énergisant. Il est également très efficace avec le bol kansu pour finir par un effet immédiatement apaisant.

Massage crânien ayurvédique Shirotchampi

ShiroTChampi

& marmas de la main

Le Shirotchampi est un massage crânien. En combinaison avec les points marmas des mains, on retrouve flexibilité et légèreté.

Dans le souhait de prendre soin de soi ou d’un proche,
dans la curiosité d’échanger sur mes services et de découvrir les massages ayurvédiques,

Contactez-moi pour une prise de rendez-vous !

 

Je suis Liza, masseuse Ayurvédique mobile entre la région de Baden-Württemberg en Allemagne et le sud de la France.

© 2022 LIZA MARTIN EI – TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ – SITE RÉALISÉ EN COLLABORATION AVEC L'ANNEXE CREATIVE.

PHOTOS © LAURA ERONTE & JULIETTE PRONCHERY